L’envie de naviguer vient d’un rêve de liberté. Mais pour que ce rêve se réalise, encore faut-il apprendre à voguer. Commencer à pratiquer de nouveau activités nautiques n’est jamais facile notamment pour ce qui est de faire la voile. En France, le permis pour exercer la voile n’existe pas. Cependant, une notion de base est indispensable pour naviguer en toute sérénité. Sans quoi, ces sports nautiques sont extrêmement dangereux. En effet, les courants, le vent et les vagues peuvent vite devancer vos limites. Pour apprendre la voile, plusieurs possibilités s’offrent à vous : en club, en compagnie d’un professionnel ou encore en ligne. Comment réussir à naviguer à la voile ? Trouvez les réponses dans ce dossier spécial « voilent ».
Apprendre à faire de la voile : avec qui ?
Débuter la voile avec ses amis est un moyen très efficace pour se familiariser avec le monde la voile et les sensations du bateau. Vous pouvez aussi suivre des cours à distance avec des sites spécialisés. Les informations théoriques vous permettent d’apprendre les langages indispensables à la navigation à la voile. Sachez que même si différentes possibilités d’apprentissage s’offrent à vous, certaines sont plus efficaces que les autres. Si la théorie peut s’apprendre à distance, les techniques lui nécessitent l’assistance d’un coach dans une école de voile. Au-delà de ces deux points, la pratique et l’expérience sont plus qu’indispensables. Ne perdez jamais de vue que la planche à voile est un sport extrême et le moindre faux pas peut vous couter la vie et celle des autres. Alors, pourquoi ne pas partir quel temps avec quelqu’un de confiance, histoire de bien ressentir le gout de la mer.
Apprendre à naviguer à la voile : quand débuter ?
Pratiquer de la planche à voile n’a pas de saison. En été comme en hiver, il est toujours possible de s’y mettre. Toutefois, la prudence consiste à commencer quand le temps est calme et le vent souffle moins fort. Pour l’été, sachez que certaines colonies de vacances proposent des stages de voile. Ce sera l’occasion pour vos enfants de débuter la voile. Le début du printemps est aussi possible si vous habitez à proximité de la mer. En fonction de la météo, vous pouvez choisir la fréquence d’apprentissage. Cependant, demandez toujours l’avis de votre moniteur.
Apprendre à naviguer à la voile : tout ce qu’il faut savoir
La démarche de cours de navigation de plaisance se déroule comme suit. D’abord, les règles de basse. Cela consiste à se familiariser avec le nouveau dictionnaire pour que ce qu’on vous raconte ne soit pas du chinois. Vient ensuite la position d’embarcation par rapport au vent. Pour ce faire, vous devez comprendre les vents pour pouvoir avancer. Effectivement, c’est le vent qui gonfle la voile et dirige ainsi la planche. Et enfin, pour une maîtrise parfaite, les manœuvres sont essentielles. Vous devez connaître certaines étapes pour manœuvrer. Rassurez-vous, et les sorties de route ne sont pas punies cette fois-ci. Toutes les techniques doivent être maîtrisées que vous soyez à la barre ou au réglage des voiles.